Formation sur la communication bienveillante (professionnels de la petite enfance)

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Conçus par l'équipe d'APcomm, les matériels pédagogiques font référence aux dernières recherches en neurosciences et au courant de la psychologie humaniste et positive (tels que Haim GINOTT, Carl ROGERS,  Thomas GORDON...).

Pour en savoir plus : https://apcomm.fr/

Ces formations sont proposées en différents modules d’une ou plusieurs journées et permettent d’aborder les thèmes essentiels de l’accompagnement du jeune enfant au quotidien.

 

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Domaine de formation

413 - Développement des capacités comportementales et relationnelles

Durée de la formation :  1 journée (7h)

Public cible : tous les professionnels de la petite enfance travaillant avec de jeunes enfants, âgés de la naissance à 6 ans. Cela peut concerner le milieu hospitalier, les structures d’accueil de la petite enfance, les écoles maternelles, les centres sociaux et culturels ...

La méthode pédagogique utilisée est celle qui est active ou de découverte.

Module 1 : Comprendre et apprivoiser les émotions

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner le jeune enfant dans son développement émotionnel et affectif
  • Savoir comment réagir face aux émotions et sentiments des enfants (peur, colère tristesse...)
  • Savoir quelles attitudes adopter face aux gestes d'agressivité

 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux comprendre ce qu’est une émotion, ses manifestations et ses raisons d’être
  • Percevoir comment les émotions se manifestent chez les jeunes enfants
  • Pratiquer les premiers « soins émotionnels » auprès des jeunes enfants
  • Faire face avec une plus grande aisance aux émotions primaires telles que le dégoût et la colère
  • Savoir quelles attitudes adopter face aux gestes d’agressivité

Au début de la formation, nous commençons par un tour de table pour se présenter, et décrire l'émotion présente.

1. Qu'est-ce qu'une émotion ?

  • Comment se manifestent les émotions ? quel signal envoient-elles ?
  • Que se passe t'il quand l'émotion est trop forte ?
  • Comment faire baisser la pression émotionnelle ?
  • Savoir contrôler la résonance émotionnelle
  • Envisager le point de vue de l'autre ou développer l'empathie

 

2.Les premiers soins émotionnels

  • Découvrir les 5 clés de la communication bienveillante face aux émotions
  • Expérimenter une situation qui dérape
  • Réfléchir aux moyens à mettre en place dans la structure pour favoriser des manifestations harmonieuses des émotions

 

3. Des émotions particulières

Mieux comprendre le dégoût
Pouvoir faire face à la colère
Les attitudes à adopter face aux manifestations agressives des jeunes enfants

4.Prendre en compte les émotions des adultes

  • Comment éviter les dérapages : trois clés pour mieux gérer ses émotions
  • Quels sont les premiers soins émotionnels ?

 

Module 2 - Poser un cadre solide et sécurisant

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner l'enfant dans son apprentissage des règles et de la vie sociale
  • Trouver une alternative aux punitions ou comment aider l'enfant à développer son sens de la responsabilité

 

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Reconnaître  les différents styles d'autorité et leurs impacts sur l'enfant
  •     Percevoir les critères essentiels d'une autorité assertive
  •     Réfléchir et poser un cadre bienveillant et juste auprès des jeunes enfants
  •     Formuler des messages clairs et précis
  •     Prendre conscience des effets néfastes des punitions
  •     Mettre en place des conséquences éducatives en remplacement

 

1. Les différents styles d'autorité

  •     Leur spécificité et leurs conséquences sur l'enfant
  •     L'importance d'une autorité assertive

 

2. Mettre en place un cadre solide et sécurisant

  •     Découvrir un outil concret et pragmatique pour réfléchir en équipe au cadre à instaurer
  •     Découvrir les clés de la communication bienveillante permettant de communiquer efficacement avec les jeunes enfants sur le cadre à respecter
  •     S'entraîner à utiliser ces clés
  •     Réfléchir au sens éducatif de certaines décisions ou habitudes

 

3. Remplacer les punitions par les conséquences éducatives

  •     Comprendre les impacts et les effets négatifs des punitions
  •     Saisir la différence entre les punitions et les conséquences éducatives
  •     Découvrir les 5 formes de conséquences éducatives
  •     S'entraîner sur des exemples concrets

 

Module 3 - Favoriser les 3 piliers de l'estime de soi

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner le jeune enfant dans le développement de son autonomie
  • Accompagner le jeune enfant dans le développement d'une image juste et positive de lui-même

 

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Connaître le fondement d'une estime de soi équilibrée
  •     Percevoir les piliers qui doivent être renforcés en fonction des besoins de chacun
  •     Favoriser l'autonomie dès le plus jeune âge
  •     Formuler des critiques et des compliments descriptifs, et respectueux de l'estime de soi
  •     Prendre conscience de la nécessité d'une acceptation inconditionnelle de l'enfant

Les trois piliers de l'estime de soi : définition de l'estime de soi et de ses trois piliers et présentation de ses nombreux paradoxes

1. 1er pilier - La confiance en soi

  •     Prendre conscience des émotions de l'enfant quand son autonomie est freinée
  •     Découvrir les cinq clés de la communication  bienveillante  permettant de favoriser l'autonomie des jeunes enfants
  •     S'entraîner à utiliser ces clés
  •     Réfléchir aux moyens à mettre en place dans la structure pour favoriser  l'autonomie des enfants

 

2. 2ème pilier - La vision de soi

    S'interroger sur les étiquettes que peuvent porter très rapidement les jeunes enfants
    Apprendre à complimenter et critiquer en utilisant la description
    S'entraîner sur des exemples concrets

3. 3ème pilier - L'amour de soi

  •     Mieux comprendre le principe de l'attachement et ses manifestations
  •     Découvrir les clés d'une acceptation inconditionnelle et ses messages

 

Module 4 - L'importance de la communication dans le trio parents, enfants et professionnels

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre comment la communication peut faciliter ou aggraver les interactions entre adultes et enfants
  • Découvrir de nouveaux outils relationnels basés sur la communication bienveillante permettant de meilleures relations entre adultes et enfants

 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Mieux saisir les enjeux de la communication  lorsqu'enfants, parents et professionnels sont en interaction
  •     Aborder les échanges de fin de journée avec plus de clarté et d'efficacité
  •     Mieux affronter les situations conflictuelles et savoir quelles attitudes adopter
  •     Savoir formuler des messages positifset pouvoir exprimer des critiques  sans blesser

Au début de la formation, nous commençons par un tour de table pour se présenter, et décrire l'émotion présente.

1. La complexité de la communication

    Distinguer la différence entre parler et communiquer
    Comprendre la notion d'émetteur et de récepteur

2. Les temps d'échange avec la famille

  •     Identifier les enjeux des temps d'échange avec la famille
  •     Clarifier les besoins, risques et avantages pour l'enfant, le parent et l'accueillant dans ce moment
  •     Expérimenter une situation qui dérape
  •     S'approprier deux clés de la communication  permettant un temps d'échange efficace et respectueux de chacun

 

3. Quand cela se complique

  •     Identifier les besoins fondamentaux
  •     Découvrir et expérimenter la notion de pensées-pièges et la réfutation
  •     S'approprier les 4 clés de la communication permettant de faire face aux situations émotionnellement difficiles

 

Les moyens pédagogiques

La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôles, des études de cas concret, des apports vidéos. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent  avec efficacité la journée.

Les moyens techniques

J'utilise l'ordinateur, le vidéo-projecteur, le paperboard, les vidéos. J'ai un support de formation. La participant a également un livret afin de suivre au mieux la formation.

Matériels nécessaires

Vidéo-projecteur et paperboard fournis par le client.

Liste des ressources remises

Livret pour le stagiaire

Vidéos et bibliographie

Formation éligible à la prise en charge par les OPCO, en 2024, car je suis salariée d'un organisme de formation certifié Qualiopi, Didaxis Formation.

Lieux d'intervention

Morbihan (56), Cotes d'Armor (22), Finistère (29), Ile-Et-Vilaine (35), Mayenne (53), Sarthe (72), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Ile-de-France (75, 78, 95, 91,92,94,77), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Charente-Maritime (17), Charente (16), Gironde (33)

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation,  n'hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact ou au 06 72 46 22 30.

Certifiée par l'APcomm

 

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