Les ateliers signes2mains (0-3 ans)

Atelier de communication gestuelle / Signes avec Bébé

La communication gestuelle est un outil qui emprunte à la langue des signes françaises, des signes de la vie quotidienne du bébé. Ce dernier n'apprend pas la langue de signes. Il s'approprie s'il le souhaite quelques signes qui pourront l'aider à exprimer un besoin (j'ai faim ; j'ai soif ; pipi ; caca), un ressenti (j'ai froid), un désir (gâteau), une émotion (la colère), voire de décrire son environnement (chat ; maison). De fait, il facilite l'échange entre les parents et l'enfant, ce qui renforce leur lien de complicité et leur relation de confiance. L'enfant éprouvera donc moins de frustrations et entretiendra des relations plus apaisées avec ses parents.

 

Atelier de Communication Gestuelle Signes avec bébé

 

Atelier de Communication Gestuelle Signes avec bébé

 

Atelier de Communication Gestuelle Signes avec bébé

Cet outil s'inscrit dans une communication bienveillante et suit les principes de la communication non violente, valeurs fortes portées par l'association signes2mains qui m'a formée. Lors de cet atelier, chaque signe est montré et dit 'de manière sonore'. L'enfant reste donc toujours en contact avec son univers sonore. Le signe ne lui est pas imposé. L'enfant se l'approprie s'il le souhaite. Le signe est contextualisé. Par exemple, signer 'changer' au moment de changer la couche. Enfin, le signe est un outil très ludique et créatif pouvant être utilisé à tout moment de la journée, au moment du bain, du repas, du coucher, à travers des chansons et comptines, dans les contes et les histoires à lire.

Je propose dans un premier temps un atelier découverte, expliquant ce qu'est la communication gestuelle, présentant les 20 premiers signes du quotidien et quelques comptines signées pour commencer. Ensuite, suivent les ateliers de comptines. Chaque atelier a un thème, en lien avec le quotidien de l'enfant. Cela permet entre autre à l'enfant de se reconnaître dans cette activité. J'évoque la nuit, les émotions, les saisons, la nourriture (pouvant être multiple comme au moment du repas et au moment des câlins), la famille, le corps, l'autonomie. Un large choix de thèmes est possible.

L'atelier de communication gestuelle est ouvert aux bébés de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs parents.

Durée de l'atelier pour les groupes de parents et en individuel  : 40 minutes

Fréquence : toutes les deux semaines, voire une fois par mois

Nombre de participants minimum : 3 familles ; et maximum : 8 familles. 

Pour l'année 2020 : 

L'atelier peut être animé dans les centres socio-culturels, les bibliothèques, médiathèques et ludothèques, les associations de parents, les cafés et les boutiques de puériculture, les centres de loisirs, les centres d'animation, et toute autre structure ouverte à la petite enfance. Il faut compter pour un atelier de 40 minutes, 70 à 90 euros HT.

j'interviens également à domicile pour famille seule et groupe de familles.

  • Pour les groupes de parents (min 3 familles/ max 8 familles) :
    • 20 euros par famille 

Pour me joindre, formulaire de contact

  • A domicile :
    • 60 euros par famille 

Pour me joindre,  formulaire de contact.
Le paiement des prestations à domicile pour une seule et unique famille peut bénéficier d'une réduction d'impôt de 50%, l'année suivante. 

  • A distance (par skype) pour une seule famille
    • 40 euros

Pour me joindre,  formulaire de contact.

Belle journée smiley

 

Certifée par signes2mains

Signes 2 Mains

Agenda Atelier de signe

0 événement à venir

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
29
30
1
2
3
4
5
 
 
 
 
 
 
 
6
7
8
9
10
11
12
 
 
 
 
 
 
 
13
14
15
16
17
18
19
 
 
 
 
 
 
 
20
21
22
23
24
25
26
 
 
 
 
 
 
 
27
28
29
30
31
1
2