L'Atelier des Parents

L'Atelier des Parents

Créée en 2006 par le Dr Sophie Benkemoun, L’ ATELIER DES PARENTS a tout d’abord œuvré pour la diffusion du matériel Faber et Mazlish en France.

Depuis 2012, L’ATELIER DES PARENTS a financé et mené la création de nouveaux matériels pédagogiques, faisant référence directe au courant de la Psychologie humaniste, développée notamment aux Etats-Unis par des psychologues tels que Haïm GINOTT, Carl ROGERS, Thomas GORDON ou John GOTTMAN, Daniel GOLEMAN.

Ces ouvrages pédagogiques tiennent également compte des connaissances acquises lors de ces vingt dernières années grâce aux neurosciences, et à de nouveaux courants comme la psychologie positive.

Favoriser la communication bienveillante entre adultes et enfants, la rendre accessible pour tous reste la motivation principale de l’ Atelier des Parents.

Il participe ainsi à ce que le Conseil de l’Europe appelle « le soutien à la parentalité positive ».

Cette association m'a formée pour animer des ateliers des parents, afin de transmettre des outils de communication bienveillante entre l'adulte et l'enfant.

Dans ce cadre, cette formation a provoqué en moi quelques déclics, puisque je suis moi-même maman.

Tout ce que j'ai appris et expérimenté, je souhaite aujourd'hui le transmettre aux parents. Les ateliers seront programmés prochainement pour 2018.

J'ai également suivi la formation pour former les professionnels de la petite enfance. Le tryptique parent-enfant et professionnels de la petite enfance prend tout son sens pour moi.

Pour l'instant, je ne propose pas de formations, car je me suis concentrée pour l'instant à développer l'animation d'ateliers parents et enfants.

C'est un projet que je souhaite voir naître en 2018, voire 2019.