Signes2Mains

Signes 2 Mains

L'association signes2mains m'a formée en tant qu'animatrice de communication gestuelle associée à la parole, qu'on nomme parfois 'bébé signeur', 'signe avec bébé' ou bien 'bébé signe'.

Cette association est portée par Sandrine Higel, fondatrice, qui fut une enseignante spécialisée en langue des signes française.

Elle s’est consacrée durant une dizaine d’années à l’éducation et à l’intégration scolaire des enfants et des adultes sourds, leur insertion sociale, la lutte contre l’illettrisme.

Convaincue que la bientraitance est la clef pour l'épanouissement de l'enfant, elle crée et développe le label signes2mains. 

Il ne s'agit pas de langue des signes pour les bébés, car la LSF (langue des signes française) est une langue à part entière, avec sa propre syntaxe, grammaire et vocabulaire.

C'est davantage un outil, une passerelle permettant à l'enfant et au parent de faciliter leur communication, et cela dans le respect de l'enfant.

C'est dans ce cadre que j'ai été sensibilisée, lors de ma formation, à la CNV (Communication Non Violente), à la communication bienveillante et à la parentalité positive.

Cette formation, qui fut l'une des premières de ma reconversion professionnelle m'a ouvert la voie, et m'a permise de comprendre que j'étais avant tout un parent en apprentissage. 

Je propose des ateliers signes2mains à l'association Au creux de l'Oreille, chez les Merveilles d'Oona, Mombini, l'Espace Nat'Bé, Kiddies Club, L'Espace Ma, au Centre Social Toussarégo et à la bibliothèque Italie.