Eveil musical

Chant avec bébé

L'atelier de chant avec bébé est l'occasion de découvrir une multiplicité de sons, notamment au travers des comptines et des chansons, mais aussi par l'intermédiaire d'instruments de musique. Chaque bébé a la liberté d'appréhender ces sonorités musicales comme il l'entend. C'est aussi la possibilité pour le parent de s'approprier un répertoire musical connu ou non, et de dépasser cette crainte de ne pas chanter correctement ou/et de paraître ridicule. L'enfant a cure de savoir si son parent chante bien ou non. Être dans ce moment de complicité ludique importe davantage à ses yeux. C'est pourquoi le chant peut être un véritable lâcher-prise, une détente, voire un moyen d'apaiser des tensions.

Au cours de cet atelier, l'ensemble des sens sont stimulés, qu'ils soient corporels, sonores ou visuels. Chanter signifie aussi bouger. Le mouvement a une place essentielle, notamment au travers des rondes, ou encore au travers des jeux tels que l'imitation d'un animal (par exemple, le chat).

Sachant que les besoins et les attentes des enfants ne sont pas les mêmes en fonction de la tranche d'âge, l'atelier peut être adapté en fonction de ce critère. Par exemple, un atelier pour les bébés âgés de 4 à 8 mois.

Cette activité musicale peut être relayée par les professionnels de la petite enfance, où je propose de leur apporter un répertoire nouveau qui compléterait et enrichirait le leur.

Je peux également animer des ateliers de chant avec bébé au sein des structures d'accueil de la petite enfance, dans les centres socio-culturels, les bibliothèques, médiathèques et ludothèques, les associations de parents, les cafés et boutiques de puériculture, les centres de loisirs, les centres d'animation, tout endroit ouvert à la petite enfance.

L'atelier est ouvert aux bébés de 0 à 3 ans.