Signes

Communication gestuelle / Signes avec Bébé

La communication gestuelle est un outil qui emprunte à la langue des signes françaises, des signes de la vie quotidienne du bébé. Ce dernier n'apprend pas la langue de signes. Il s'approprie s'il le souhaite quelques signes qui pourront l'aider à exprimer un besoin (j'ai faim ; j'ai soif ; pipi ; caca), un ressenti (j'ai froid), un désir (gâteau), une émotion (la colère), voire de décrire son environnement (chat ; maison). De fait, il facilite l'échange entre les parents et l'enfant, ce qui renforce leur lien de complicité et leur relation de confiance. L'enfant éprouvera donc moins de frustrations et entretiendra des relations plus apaisées avec ses parents. Cet outil s'inscrit dans une communication bienveillante et suit les principes de la communication non violente.

Lors de cet atelier, chaque signe est montré et dit 'de manière sonore'. L'enfant reste donc toujours en contact avec son univers sonore. Le signe ne lui est pas imposé. L'enfant se l'approprie s'il le souhaite. Le signe est contextualisé. Par exemple, signer 'changer' au moment de changer la couche. Enfin, le signe est un outil très ludique et créatif pouvant être utilisé à tout moment de la journée, au moment du bain, du repas, du coucher, à travers les chansons et comptines, dans les contes et les histoires à lire.

Je propose dans un premier temps un atelier découverte, expliquant ce qu'est la communication gestuelle, présentant les 20 premiers signes du quotidien et quelques comptines signées pour commencer. Ensuite, suivent les ateliers de comptines.

L'atelier de communication gestuelle est ouvert aux bébés de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs parents ou d'un adulte référent. L'atelier de communication gestuelle peut être également animé dans les centres socio-culturels, les bibliothèques, médiathèques et ludothèques, les associations de parents, les cafés et boutiques de puériculture, les centres de loisirs, les centres d'animation, et toute autre structure ouverte à la petite enfance.