Articles

Viviane Petite Enfance

Chers amis,
Je vous annonce que le mois d'avril est mon dernier mois de travail, vu que j'attends un heureux événement, qui est l'arrivée de mon deuxième enfant, courant juin 2018.
Mon activité sera donc suspendue, le temps de mon congé maternité, mais aussi de mon congé parental (durée encore non définie), car étant sensible au maternage et ayant la possibilité de prendre ce congé, je tiens à prendre soin de mon bébé.

Le retour au calme

Je lis pas mal d'articles sur le net sur ce "fameux" lieu de retour au calme. J'en ai également entendu parler dans mes formations Montessori, de yoga pour les enfants et de l'Atelier des Parents. Je trouve cette idée formidable, sauf que pour l'instant, je n'ai pas pu vraiment le mettre en place à la maison, faute d'espace surtout… Alors finalement, on s’est débrouillés avec les moyens du bord, et j'ai observé que ma fille avait trouvé l'art et la manière de se créer ses propres "lieux" de retour au calme.

Parentalité et accompagnement

En réponse à l'éditoriale du 07/02/2018 du journal, Libération, " Éducation bienveillante ", Le mythe du parent parfait

La couleur des émotions

Une communication bienveillante et respectueuse avec les enfants, voire entre adultes, est de pouvoir dans un premier temps entamer une écoute et un dialogue avec soi-même, suite à une situation rencontrée, au contexte ou à un message reçu.

Ensuite, il s'agit soit de proposer un reflet émotionnel (processus par lequel la personne reflète comment l'autre se sent, sans critique, sans jugement), comme par exemple, "je vois que tu as eu une journée bien chargée", ou bien un ressenti personnel comme "je me sens fatiguée".

Pages