Public cible : tous les professionnels de la petite enfance et de l'enfance travaillant avec de jeunes enfants, âgés de 6 mois à 5 ans, et avec des plus grands, âgés de 6 à 11 ans. Cela peut concerner le milieu hospitalier, les structures d’accueil de la petite enfance, les écoles primaires et maternelles, les centres sociaux et culturels, les médiathèques, les centres de loisirs....
Pas de pré-requis.
Programme
Au début de la formation, il sera question de poser la base d'un temps calme, à savoir :
poser le cadre avec bienveillance
ne pas forcer l'enfant
proposer un espace où l'enfant peut s'isoler tout en restant sous la surveillance de l'adulte
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de/d' :
Amener l’enfant à s’exprimer, dans un cadre reposant et sécurisant
Favoriser des conditions calmes et sereines
Favoriser le développement social, physique et intellectuel
Développer le sens des responsabilités
Ces objectifs passeront par différentes activités (que le stagiaire assimilera lors de la formation) :
Par la lecture de livres de jeunesse accès sur le bien-être et la relaxation et par les contes
Pour l’enfant, ce type d'activité va lui permettre un moment de réflexion et de recherche, d’exprimer son sens créatif et artistique à travers la dimension imaginaire. Aussi elles favorisent l’interaction dans le groupe entre les individus. Elles vont aider les enfants à exprimer leurs émotions et d'aller davantage dans la connaissance de soi.
Par des exercices de respiration et des temps de relaxation
Cet atelier va aider les enfants à se relaxer à travers des exercices fondés sur la respiration et la gestion de la pensée. C'est le moyen pour l'enfant d'aller à la rencontre de son intérieur par le biais du sentir, mais aussi de l'imaginaire. Les jeux de respiration sont associés aux éléments de la nature, tels que le vent, mais aussi les animaux, les saisons… Les temps de relaxation passent par le ressenti du corps et la visualisation.
Par les activités d'expression musicale
Des instruments aux sons relaxants sont le moyen à l'enfant d'être dans une écoute active et de se recentrer sur cette vibration sonore. Des jeux de relaxation en duo sont proposés, l'un étant le "musicien", et l'autre recevant la vibration sonore de l'instrument, le tout étant guidé par la voix de l'adulte.
L'apport de comptines et de chansons douces permet aux enfants de faire un travail de recentrage, de mémorisation et de rééquilibrage à l'intérieur de lui. Le fait de chanter en collectif peut également lui apporter de la douceur et du bien-être.
Par des activités de yoga
Le stagiaire a la possibilité d'apprendre quelques postures de yoga sous forme de jeu, afin de pouvoir amener l'enfant dans un travail de mouvement. Ce mouvement est accès sur la douceur et l'équilibre, associé à la respiration, voire à des sons. L'objectif est, à travers le jeu, de donner aux enfants, la capacité de trouver des postures leur permettant un recentrage et un rééquilibrage intérieur.
Ces outils sont modulables et adaptables, pouvant être interreliés, en fonction du groupe, de l'humeur des enfants, du temps de la journée, du lieu d'animation, etc...
Méthode pédagogique
La méthode pédagogique utilisée est celle qui est active ou de découverte.
Moyens pédagogiques
La formation alterne des exposés théoriques, des apports vidéos, des temps d'animation partagés entre le formateur et les stagiaires, des jeux de rôles et des exercices pratiques. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée (jeux autour du yoga, de la respiration, de l'imaginaire, des comptines, du livre de jeunesse, de la musique...)
Moyens techniques
J'utilise le paperboard, l'ordinateur, le vidéo-projecteur pour diffuser les vidéos. J'ai un support de formation. La participant a également un livret afin de suivre au mieux la formation. Je suis accompagnée d'instruments de musique, de livres de jeunesse.
Matériels nécessaires
vidéo-projecteur - fourni par le client
paper-board - fourni par le client
livres de jeunesse - fourni par le formateur
instruments de musiques - fourni par le formateur
Liste des ressources remises
Livret pour le stagiaire
Vidéos et bibliographie
La formation est adaptable en fonction de la tranche d'age des enfants, les activités de relaxation et sensorielles n'étant pas les mêmes en fonction des âges.
Formation éligible à la prise en charge par les OPCO, en 2024, car je suis salariée d'un organisme de formation certifié Qualiopi, Didaxis Formation.
Public cible : tous les professionnels de la petite enfance et de l'enfance travaillant avec de jeunes enfants, âgés de 6 mois à 5 ans, et avec des plus grands, âgés de 6 à 11 ans. Cela peut concerner le milieu hospitalier, les structures d’accueil de la petite enfance, les écoles primaires et maternelles, les centres sociaux et culturels, les médiathèques, les centres de loisirs....
Pas de pré-requis.
Programme
Au début de la formation, il sera question de poser la base d'un temps calme, à savoir :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de/d' :
Ces objectifs passeront par différentes activités (que le stagiaire assimilera lors de la formation) :
Pour l’enfant, ce type d'activité va lui permettre un moment de réflexion et de recherche, d’exprimer son sens créatif et artistique à travers la dimension imaginaire. Aussi elles favorisent l’interaction dans le groupe entre les individus. Elles vont aider les enfants à exprimer leurs émotions et d'aller davantage dans la connaissance de soi.
Cet atelier va aider les enfants à se relaxer à travers des exercices fondés sur la respiration et la gestion de la pensée. C'est le moyen pour l'enfant d'aller à la rencontre de son intérieur par le biais du sentir, mais aussi de l'imaginaire. Les jeux de respiration sont associés aux éléments de la nature, tels que le vent, mais aussi les animaux, les saisons… Les temps de relaxation passent par le ressenti du corps et la visualisation.
Des instruments aux sons relaxants sont le moyen à l'enfant d'être dans une écoute active et de se recentrer sur cette vibration sonore. Des jeux de relaxation en duo sont proposés, l'un étant le "musicien", et l'autre recevant la vibration sonore de l'instrument, le tout étant guidé par la voix de l'adulte.
L'apport de comptines et de chansons douces permet aux enfants de faire un travail de recentrage, de mémorisation et de rééquilibrage à l'intérieur de lui. Le fait de chanter en collectif peut également lui apporter de la douceur et du bien-être.
Le stagiaire a la possibilité d'apprendre quelques postures de yoga sous forme de jeu, afin de pouvoir amener l'enfant dans un travail de mouvement. Ce mouvement est accès sur la douceur et l'équilibre, associé à la respiration, voire à des sons. L'objectif est, à travers le jeu, de donner aux enfants, la capacité de trouver des postures leur permettant un recentrage et un rééquilibrage intérieur.
Ces outils sont modulables et adaptables, pouvant être interreliés, en fonction du groupe, de l'humeur des enfants, du temps de la journée, du lieu d'animation, etc...
Méthode pédagogique
La méthode pédagogique utilisée est celle qui est active ou de découverte.
Moyens pédagogiques
La formation alterne des exposés théoriques, des apports vidéos, des temps d'animation partagés entre le formateur et les stagiaires, des jeux de rôles et des exercices pratiques. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée (jeux autour du yoga, de la respiration, de l'imaginaire, des comptines, du livre de jeunesse, de la musique...)
Moyens techniques
J'utilise le paperboard, l'ordinateur, le vidéo-projecteur pour diffuser les vidéos. J'ai un support de formation. La participant a également un livret afin de suivre au mieux la formation. Je suis accompagnée d'instruments de musique, de livres de jeunesse.
Matériels nécessaires
Liste des ressources remises
Livret pour le stagiaire
Vidéos et bibliographie
La formation est adaptable en fonction de la tranche d'age des enfants, les activités de relaxation et sensorielles n'étant pas les mêmes en fonction des âges.
Formation éligible à la prise en charge par les OPCO, en 2024, car je suis salariée d'un organisme de formation certifié Qualiopi, Didaxis Formation.
Lieux d'intervention
Morbihan (56), Cotes d'Armor (22), Finistère (29), Île-Et-Vilaine (35), Mayenne (53), Sarthe (72), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Île-de-France (75, 78, 95, 91,92,94,77), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Charente-Maritime (17), Charente (16), Gironde (33)
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, n'hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact ou au 06 72 46 22 30.